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Un
document sur le traitement des enfants et des adolescents autistes.
Qui soigne-t-on, que soigne-t-on, comment ça soigne ?
Comment
communique-t-on avec des enfants qui ne parlent pas ou peu, qui
semblent indifférents à la relation humaine
quelle
qu'elle soit ? Comment l’enfant autiste peut-il sortir de sa
bulle ? Comment les parents vivent-ils la souffrance de leur enfant et
la thérapie au long cours dont il
bénéficie ?
Dans un hôpital de jour d’un secteur de
pédopsychiatrie, nous avons filmé librement les
enfants
et leurs soignants dans leurs activités
thérapeutiques et
éducatives, ainsi que des parents.
La pédopsychiatrie « à la
française »,
fondée sur une longue pratique clinique, une constante
recherche
théorique et l’intégration
d’approches
diversifiées, exige que tout ce qui fait
l’humanité
du sujet autiste reste au centre de la préoccupation des
soignants dans un travail de pensée permanent et que la
parole
soit au coeur de la dynamique soignante.
Qu'est-ce que la psychothérapie institutionnelle ? Comment
soigne-t-on en respectant la singularité de chaque enfant
qui
souffre d’autisme ?
Les enfants, des parents et les soignants de la Rose Verte en
témoignent.
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